vendredi 1 avril 2011

Tante Monica et Oncle Walter


Quelques-uns de vos commentaires – avant notre départ et depuis – et le fait de vous « entendre réfléchir » à propos de la sécurité en Colombie nous incitent à vous écrire ceci : dormez tranquilles… comme nous !

Bien sûr, la Colombie a toute une réputation… mais il s’agit de le savoir et, comme disent les avocats, « de se gouverner en conséquence » !

Ainsi, à la suggestion de Soleil des nations, nous logeons dans un très beau quartier, dans un hôtel grillagé et bardé de caméras de sécurité.

Nous allons faire toutes nos courses à précisément 184 pas de l’hôtel, dans un centre commercial de qualité, puis nous rentrons (il faut alors environ 250 plus petits pas, parce que la rue est en pente montante…). Nous évitons aimablement les chips, crêpes et autres propositions qui nous sont faites sur la rue. Et, bien sûr, nous ne sortons jamais le soir !

Le jour, pour nos déplacements en auto, nous sommes toujours en taxi. Avec notre fidèle Walter. Et souvent Monica.

Monica est l’interprète qui nous a été recommandée par Soleil des nations. Elle nous a accompagnés les trois fois à Los Chiquitines ; c’est d’ailleurs là qu’un enfant lui a demandé si elle était la tante de Johan ; elle a répondu « Oui ! » avec plaisir ! Et en moins de deux, notre gentil chauffeur était devenu… Oncle Walter !

Monica et Walter sont deux des anges qui nous ont beaucoup aidés à Cali jusqu’à maintenant. Et que Nathalie et Johan retrouveront lorsqu’ils reviendront – brièvement, espérons-nous ! – pour attendre les documents du juge, avant de partir pour Bogota (visa de Johan) et Montréal.

Muchas Gracias !

Pour l’amour des enfants
Ce matin, nous avions rendez-vous, tous les trois, à l’ICBF (le Bien-être social de la Colombie). Nous allions y rencontrer l’avocate du gouvernement (qui s’appelle Mme Canada !) et l’avocate qui nous représente.

À notre arrivée, Mme Canada a serré Johan dans ses bras ! Il faut dire qu’elle connaît les enfants de Los Chiquitines – dont les plus grands qui, tel Johan, lui demandaient à chaque occasion de leur trouver des parents…

Au cours des derniers mois, elle a « épluché » notre dossier sous toutes ses coutures… C’est dire qu’elle nous connaît ! Et elle a grandement contribué à nous choisir pour Johan. Aujourd’hui, elle fermait la boucle avec lui en réglant quelques papiers et en l’envoyant… au Canada !

Notre avocate aussi aime les enfants : ça se voit ! Et en plus, elle est bénévole lors des préparatifs de Noël à Los Chiquitines.

Peu importe que l’une représente les intérêts de l’enfant et l’autre, ceux des parents : ces deux avocates aiment les enfants et les familles ! Et elles font tout pour simplifier les démarches… qui ne sont pas simples ! Ce matin, il y avait encore plus de paperasse que jusqu’à maintenant… et il manquait deux papiers ! Mais le tout s’arrangera sans délais, nous a-t-on assuré.

Une nervosité qui s’explique…
Ces derniers jours, lorsque nous parlions de l’ICBF, le visage de Johan devenait sombre. Lorsque nous marchions devant l’édifice qui est dans notre quartier, aussi. Et ce matin, c’était pire.

Nous avons finalement su pourquoi : Johan a connu des enfants qui, comme lui, ont quitté Los Chiquitines « pour toujours » et… qui sont revenus une semaine ou deux plus tard parce que les parents avaient décidé de ne plus adopter l’enfant !

C’était comme une épée de Damoclès au-dessus de sa tête… mais rien que dans la sienne ! Et nous ne pouvions pas savoir.

À 12 h 00, après la paperasserie à l’ICBF et chez le notaire, nous sommes allés au restaurant avec Monica et Walter. En arrivant, Johan nous a fait de gros câlins qui voulaient dire : « C’est bien vrai ? Vous me gardez pour toute la vie ? ».

Et signe que sa vie était revenue à la normale, il a bouffé… bouffé… bouffé… Et même chanté au resto !

Résidence en Colombie ?
En consultant notre dossier, ce matin, l’avocate Me Canada avait une question : « Saint-Alphonse-Rodriguez est là où vous habitez au Canada ou… en Colombie ? »

Je voudrais voir la mer…
Pour Michel Rivard, c’était un souhait… et pour nous trois, ça sera la réalité dans quelques heures !

Lever à 5 h 00, taxi à 5 h 45 et le premier avion à 7 h 30. Les pieds dans l’eau avant le lunch… avec de la crème 45 qui fait à peine de l’effet ici !
Ne vous inquiétez pas : nous ne pourrons pas être aussi ponctuels pour le blogue dans les prochains jours. Et surprise pour Johan qui ne se doute de rien : Charlotte et Étienne, accompagnés de Thérèse (notre ange perpétuel), viendront nous rejoindre lundi. Oui, oui, dès que possible, nous vous raconterons la rencontre !

2 commentaires:

  1. L'histoire d'amour continue....une autre étape de franchie...Johan réalise que "c'est vrai et que c'est pour toujours"...Charlotte et Etienne qui viennent à sa rencontre accompagnés de tante Thérèse... Merci de nous permettre de partager votre extraordinaire quotidien à travers ce blogue. J'attends le prochain chapitre nous annonçant que le "trio" est devenu un "quintette".
    Bisous à vous cinq.
    Pat

    RépondreSupprimer
  2. Muchas gracias el angel Patricia ! Nous nous sommes inquiétés de toi ces derniers jours... Au plaisir de vous présenter notre nouvel amour ! Nat y Pierre

    RépondreSupprimer