lundi 4 avril 2011

Repos et vitamine M

Dimanche., nous nous sommes levés à 9 h 15.
Les grasses matinées, c’est un « luxe » en Colombie pour Nathalie… qui, pourtant, les adorent !
Pour Johan, les « premières » se poursuivent ou continuent de s’enchaîner : par exemple, se coucher vers 21 heures (alors qu’il était « réglo » à 20 heures) et se lever quand il considère qu’il a assez dormi (plutôt que 6 heures, tel que le demandait l’horaire de Los Chiquitines parce que tous devaient passer à la douche !).
Il y a aussi des « premières » pour nous : réaliser que Johan ne sait pas tout ce que nous prenons pour acquis. Par exemple : fermer le rideau de la douche… ce qu’il ne connaissait pas. Imaginez le dégât dans la salle de bain et le corridor de la chambre, ce matin…
Une autre « première » : goûter à des pizzas (au saucisson et aux champignons). Serez-vous surpris d’apprendre qu’il a aimé ?
Réincarnation de Lucky Luke !
Johan est plus souvent qu’autrement « bien en vie », prêt à bouger plus vite que son ombre. On dirait la réincarnation de Lucky Luke !
Mais il a aussi, presqu’à tous les jours, un moment où il a besoin de se retrouver seul. De digérer ce qu’il vit de nouveau et de… « si intense » ! Il peut alors devenir triste et demander de se retrouver seul. Nous le respectons (quoique ça nous chagrine…).
La recette pour que ça passe : il se repose seul, puis ouvre la télévision. Un peu de bandes dessinées et de films pour enfants, (les Simpson, Munster inc. Hotwheels, etc.) et… surtout beaucoup de foot !
Nous avons compris que le foot fait vraiment partie de ses racines. Elles sont peu nombreuses, mais… profondes. Il « a-do-re » regarder des matchs de foot, suit le jeu comme un connaisseur et crie de joie – « Bravo mis amigos !!! » – quand des joueurs de ses équipes préférées (Cali ou America de Cali) comptent. C’est à croire qu’il est plus partisan de ces équipes que son parrain Alain, du Canadien et des Flyers ! (ce qui n’est pas peu dire…).
Dimanche, il a eu un « coup de barre » – comme si la pression des dernières semaines venait de tomber. Après tout… apprendre qu’une famille du Canada veut t’adopter, lui parler deux fois via Skype, rencontrer ses parents et partir tout de suite avec eux à l’hôtel… et tout ce qui s’en est suivi : ça fait pas mal pour le corps, le cœur et l’esprit !
La journée était idéale pour se « retaper » : le ciel était nuageux, l’hôtel climatisé était particulièrement accueillant et… il y avait du foot à la télé !
Mais Johan n’était pas bien. Il avait froid et « réclamait » du repos. Il fallait vraiment qu’il ait « son voyage » !
De la limonade, puis une crème glacée à la mangue ont contribué à lui faire remontrer la pente. Puis, nous avions une « vitamine secrète » avec nous : la plus grosse mangue que nous n’avions jamais vue, apportée de Cali !
Nous l’avons coupée en tranches avec un couteau à beurre qui ne coupait pas… Mais la patience qui nous caractérise (!) a valu la peine : la « vitamine Mangue » a fait son œuvre et, 30 minutes plus tard, Johan était prêt à manger, à courir et à sauter dans la piscine !
Hier soir, repas dans le « steak house » de l’hôtel, Johan aimant beaucoup le « buy » (bœuf).
Et lundi en début d’après-midi, une surprise bœuf l’attendait : sa sœur, son frère et la plus formidable des tantes ! Détails à venir…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire