Pour souligner les 15 ans de Charlotte (quelques jours à l’avance parce que nous serons éparpillés entre Cali, l’avion et Montréal le 11 avril), nous avons convenu d’aller manger dans un restaurant du Vieux-Cartagena (« thaïlandais », selon ce que nous en ont dit des Québécois qui y étaient allés la veille). Mais nous avons finalement mangé… « italien » dans ce sympathique resto qui appartient aux mêmes propriétaires que l’hôtel… et qui change de thématique d’une journée à l’autre !
Puis, plutôt que de rentrer à l’hôtel avec la navette, nous sommes revenus… en calèche ! Nous le souhaitions… à condition qu’il fasse beau.
La vie est bonne pour nous : il pleuvait à notre arrivée au resto, mais la soirée était magnifique à 20 heures ! Nous avons donc marché un peu (en toute sécurité…) dans la vieille ville fortifiée, beaucoup plus calme que le jour, puis nous avons choisi une grande calèche propre.
Le guide s’est proposé pour nous raconter les faits saillants en anglais, mais Johan s’est « invité » sur la banquette du conducteur. Ils ont donc placoté continuellement en espagnol, comme deux vieux amis, alors qu’à l’arrière, nous n’avions pas assez de nos 10 yeux pour tout apprécier : les rues étroites, les fleurs, les balcons, l’architecture passablement respectée lors des multiples rénovations, etc. Une soirée magique !
La théorie et la pratique
Lorsque la psychologue de Los Chiquitines préparait Johan à son arrivée éventuelle au Canada, elle est allée avec lui sur Google Earth afin de survoler la région de Lanaudière, pour y localiser à la fois Joliette et cette municipalité au sympathique nom espagnol de Saint-Alphonse-Rodriguez. Mais il réalisera assez rapidement qu’entre survoler Lanaudière en deux dimensions et y vivre en 3D, il y a un monde de différence !
La psy lui a aussi demandé s’il y a un autre endroit qu’il aimerait survoler via Google Earth et, spontanément, il a nommé Cartagena. Pas surprenant : c’est une ville dont tous les colombiens qui n’y sont jamais venus ont entendu parler : elle est attrayante pour son histoire (salut Michel Labelle !), ses musées (salut Paule !) et bien sûr, pour le soleil et la mer (salut à vous tous !).
Mais… entre imaginer se jeter dans les hautes vagues de la Mer des Caraïbes et le faire une première fois, il y a, ici aussi, un monde de différence. La preuve : même si nous sommes arrivés ici samedi, ce n’est que jeudi matin que Johan s’est senti prêt. Entretemps, il ne voulait aller qu’à la piscine (sauf mercredi mais, au retour du tour de ville, nous avions été tellement mouillés par la pluie qu’il n’était plus question d’eau pour nous tous…).
Jeudi matin, l’horaire de la journée était assez simple : plage et pizza.
Une fois ses sandales enlevées, Johan hésitait encore. Mais Charlotte, Étienne et Pierre étaient déjà dans les vagues lorsque, surprise, est apparu notre récente « trouvaille » avec ses « gaffas » bleues en plein visage : ça ne pouvait être que lui !
C’est uniquement lorsqu’il fut complètement épuisé qu’il est sorti de l’eau… pour aller manger quelques pointes de pizza !
Johan a aussi connu une autre « première » : faire des châteaux de sable avec Charlotte et Étienne. Mais jamais nous n’aurions pu imaginer voir « Loulou », à la veille de ses 15 ans, retomber en enfance… le temps d’un instant !
La morale de cette histoire : ils sont multi-facettes et sans âge, nos enfants. Une influence, peut-être ?
Comme des sardines…
Au moment de réserver à l’hôtel de Cartagena, nous avions obtenu une confirmation de chambre – faute de disponibilité – que jusqu’à vendredi matin inclusivement (contrairement à Thérèse, Charlotte et Étienne qui ont leur chambre jusqu’à lundi matin).
Nous nous disions que les choses s’arrangeraient sur place, qu’il y aurait bien une annulation à la dernière minute…
Pas d’annulation. Nos options : passer une dernière nuit (Nathalie, Johan et Pierre) dans un autre hôtel ou se tasser comme des sardines dans la chambre 1201. Ce fut notre décision.
Du magasinage de filles !
En ce vendredi après-midi, Tia Theresa et Carlotta partent magasiner. Coût du taxi pour aller : 2,50 $. Mais il est possible de prédire que le budget des achats sera infiniment plus élevé ! Plus de détails à venir…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire