Vendredi, 8 h 20, aéroport de Toronto. Nathalie et Johan ont écrit un courriel aux 3/5 de la tribu pour prévenir qu’ils approchaient. Nous nous en doutions mais ce fut rassurant. 10 h 22 : retrouvailles avec les deux voyageurs, épuisés de leurs deux vols et des dernières semaines.
À peine partis de Dorval, Johan – surexcité durant le vol Bogota-Toronto grâce à l’écran de cinéma dans le dossier du siège devant lui – s’est endormi « comme un loir », disent nos amis français… jusqu’à Saint-Alphonse-Rodriguez !
À notre arrivée, Johan est surpris de se retrouver les pieds sur un sol encore enneigé. Il n’a pas assez de ses deux yeux endormis lorsqu’il descend vers la maison… qu’il y entre avec Étienne… et qu’il voit l’immense note au mur : « Bienvenido a casa ! ». Il y a aussi des drapeaux de la Colombie et du Québec.
Qui sommes-nous ?
Parlant de drapeaux et d’identité culturelle… « Nous sommes Québécois ! », affirme Nathalie, haut et fort. « Et nous aimons les Canadiens ! », d’ajouter Charlotte. Ce n’est rien pour l’aider à se situer…
Vendredi midi, nous avons grignoté. Et pour notre premier vrai repas à cinq, à la maison, il y avait au menu du saumon et, en entrée, des sushis.
Nathalie, dans son espagnol qui lui a souvent attiré des compliments, lui explique que l’entrée est une spécialité japonaise. Johan – constatant que nous mangeons japonais dès son arrivée – nous demande alors candidement : « Est-ce que vous êtes des Japonais ? ».
Décidément, nous n’avons pas fini de lui démontrer que nous sommes – comme le disait Robin Williams dans le film Mme Doubtfire – d’ici et d’ailleurs. Des citoyens du monde, quoi !
Pour ce repas, nous retrouvons notre « Monsieur No » : Johan n’a pas envie de goûter aux sushis ni au saumon. Puis, il se laisse convaincre, se régale… et en redemande !
Samedi, journée complète en pyjama, sauf pour les parents qui sortent aller voter… avant de remettre leurs pyjamas ! Puis, quelques autres premières : des « smoked meat », des frites maison et le match Canadiens-Bruins (le fait de porter cinq chandails du CH n’a eu aucun impact sur l’issue de la rencontre…).
Les frères cosmiques !
Vous êtes nombreux à trouver qu’Étienne et Johan se ressemblent. C’est frappant non seulement physiquement… mais aussi dans leurs tempéraments !
Signe qu’ils sont de véritables frères (et de véritables gars), ils n’ont pas besoin de beaucoup de mots pour se comprendre… La Wi les aide beaucoup !
Remaniement ministériel
Question de bien intégrer Johan et lui montrer que la « vraie vie » n’est pas celle que nous avons connue dans deux hôtels et une maison de pension en Colombie, nous avons redistribué les tâches familiales : il est maintenant responsable de mettre la table et de la défaire…
Une toile « sur mesure » !…
Graduellement, Johan dit quelques mots de français : Joyeuses Pâques… C’est bon !... Merci beaucoup… Etc. Mais c’est en espagnol qu’il a lancé un cri du cœur : « Ma sœur est la plus formidable de toute la terre ! ». La sœur en question est encore sous le choc !
Première sortie chez nos amis les Degotte, à pied, à Saint-Alphonse. Un accueil « à la Degotte », c'est-à-dire très attentionné… et nous sommes repartis les bras pleins !
Un ballon de foot de la part de Robin, un cahier de notes de Marine, des livres bilingues (français-espagnol trouvés à Montréal) de Fred et… que dire de la toile réalisée par Kathy ?
Pas moins de sept images typiques de la Colombie dans une même toile : SU-PER !
Kathy a vécu tout un dilemme, ces derniers jours : elle était à la fois très heureuse de retrouver son amie Nat rapidement, et… tout autant stressée par le temps réduit que ça lui laissait pour terminer la toile !
En Colombie, nous avons beaucoup cherché une toile qui « nous parlerait », une fois à la maison ; et aucune n’avait eu sur nous, l’impact de celle de Kathy ! C’est comme si elle avait réalisé une toile « sur mesure »… en devinant ce que nous aimerions avoir sous les yeux ! Muchas Gracias !
Johan lui a dit « Merci beaucoup » en lui faisant un gros câlin et en quittant sa maison en disant qu’il s’y sent bien !
Lundi, journée très spéciale : nous allons voir Gaby à Sherbrooke en y amenant notre amie Patricia – grâce à qui nous nous sommes rencontrés il y a exactement 25 ans.
Enfin tous réunis! Alléluia! Alléluia! Merci d'avoir pris le temps de nous écrire tous les jours. Cela nous a permis de vous suivre...comme si nous étions avec vous. J'ai tellement hâte de rencontrer Johan et de vous revoir.
RépondreSupprimerIl y a 25 ans, ma cher Nathalie et mon beau Pierrot vous ne saviez pas quelle belle aventure vous attendait. Vous avez tout simplement fait confiance à la vie...et quelle VIE.
Je vous embrasse tous avec tendresse.
Pat xxxxx