jeudi 14 avril 2011

Le point sur la situation

Enfin un peu de temps à Bogota pour résumer les derniers événements… Il pleut à torrents, alors nous sommes confinés a la casa de Senora Flor.   Nous sommes très confortables mais les nuits sont très froides ici. Heureusement, depuis que nous ne sommes que tous les 2, Johan dort avec moi; je lui gratte le dos, il met ses bras autour de mon cou ! Le bonheur …
En résumé, hier à Cali, nous avons fait un dernier tour de ville. Boutique d’artisanat où nous avons trouvé un tableau en tissu, souvenir de Cali, que Johan a choisi pour sa chambre. Il a aussi voulu un chapelet qu’il a tout de suite porté à son cou… Pourtant, de retour à l’hôtel pour prendre les valises, il l’a spontanément offert à la charmante réceptionniste, Yohana, qui nous a si aimablement aidés. Quelle générosité : Tia Monica, notre interprète qui s’est occupée de nous toute cette dernière journée avec notre fidèle chauffeur Tio Walter, étaient aussi émus que moi de ce geste du cœur !
Ensuite, direction Cristo Rey; une statue gigantesque du Christ qui veille sur Cali du haut d’une montagne, comme à Rio. Très impressionnant, il fallait le voir, c’était comme dans le film Rio 3D que nous avions vu au ciné !
Dîner d’un menu typique : empanadas, yuca, arroz, chorizo y de postre : arroz de leche… Puis, bureau des passeports où nous rejoignons notre avocate (abocada et non aguacate). Quelle efficacité ! Elle connaît les rouages et les bonnes personnes; en moins d’une heure, nous avions le passeport au nom de Johan Estiven Gince Goyer.
Ensuite, direction aéroport, après avoir quitté notre meilleure amie de Cali, Tia Monica, un ange sur notre route… À l’aéroport, Tio Walter a fait ses dernières recommandations à son nouveau neveu qui agit comme un petit homme avec maman.
Le vol pour Bogota a eu 2 heures de retard !!! Alors, nous sommes arrivés à Bogota à 20h30, plutôt que 18h30… La fille de Flor nous attendant à l’aéroport depuis cette heure ! Donc, nous nous sommes couchés tard hier soir… car nous avons la chance de côtoyer une famille sherbrookoise qui est ici pour sa 2e adoption d’une magnifique nina de 2 ans, après un tout aussi adorable garçon qui a maintenant 3 ans et demi. Ça me fait du bien de parler français avec des adultes qui comprennent le processus !
À partir de maintenant…
Ce ne sera pas aussi vite que je le croyais, car c’est Bogota, mais je crois que ce sera vite pour ici… Aujourd’hui, nous attendons une lettre du gouvernement qui confirme que le processus d’adoption a été conforme à la loi. Nous devons présenter cette lettre demain à l’ambassade pour obtenir le visa… mais nous ne sommes plus au département des miracles de Cali, succursale du Ciel. Alors, il faudra attendre : pas de possibilité de départ  samedi; mardi, c’est trop juste, semble-t-il.  Donc, prions pour jeudi; après tout, c’est la semaine sainte et nous serons chez nous pour la résurrection : la nouvelle vie de Johan et de notre famille !
Nous avons besoin de vous encore… Muchas gracias  y besos de Johan y mi !

1 commentaire:

  1. J'ai de la peine à croire que c'est sous le drapeau canadien que retard se fera... Il doit quand même y avoir un tout petit bureau qui s'occupe des miracles et un ange déguisé en personne pour faire avancer le dossier. J'ai parlé à plusieurs de mes "contacts" en leur disant "jeudi AU PLUS TARD" mais nous apprécierions que cela se finalise sans tarder. Ils ont quand même une réputation à sauvegarder.
    J'attends avec impatience, la BONNE NOUVELLE.
    Bisous à vous deux.
    Pat

    RépondreSupprimer