mardi 5 avril 2011

4 témoignages...

Chacun a son mot à dire pour raconter cette journée formidable du lundi 4 avril 2011.


Réponses à choix multiple
Par Charlotte

Une connaissance ? Un frère ? Un ami ? On ne sait pas trop comment réagir dans les premiers instants.

Dès notre rencontre, j’ai demandé à Johan s’il était mon ami ou mon frère et il m’a répondu qu’il est mon frère. Peu de temps après, nous avons mis nos maillots pour aller manger et nous baigner.

Ça a été tout de suite l’harmonie entre nous ! Nous nous parlions et nous amusions (au requin de l’amour) comme si nous nous connaissions depuis toujours ! Je suis retombée en enfance comme à l’époque où je m’amusais dans l’eau avec Étienne.

Hier soir, durant le film, il s’est retourné vers moi, il m’a pris dans ses bras et m’a dit : « Carlotta, Te Quiero Mucho ». J’ai traduit, les larmes aux yeux… et je suis allé le dire à mes parents ! Je ne voulais pas que Johan pense que je suis aussi émotive que maman !

Ça évolue super bien. Ce matin, je lui ai redemandé : « Es-tu mon ami ? ». Il m’a dit oui. Je lui aussi demandé : « Est-ce que tu es mon frère aussi ? » et il m’a répondu oui. J’ai donc précisé : « On peut donc être des amis et frères/sœurs » ? Il m’a pris par la main, ça valait tout dire !


Trouvailles !
par Pierre

Ce n’étaient pas des « retrouvailles » puisque nous n’avions jamais été tous les cinq ensemble. Ce fut donc… des « trouvailles » !

Depuis le temps que nous y rêvions… nous nous sommes enfin trouvés !

Alors que l’autobus amenait Charlotte, Étienne et Thérèse à notre hôtel, nous avions attiré Johan près du lobby de l’hôtel en lui disant qu’il pourrait regarder un match de foot, avant d’aller manger un hamburger. Nathalie ne se contenait déjà plus…

Patience… Patience… Nathalie ne se contient toujours pas… Et finalement : l’autobus qui se vide de ses passagers et des Colombiens en costume folklorique dansent et chantent.

Nathalie, complètement figée sous les larmes, demande à Johan : Quien Es ? Quien Es ? Il est vraiment surpris et déstabilisé… Johan n’a pas plus de mots que Nathalie… mais il parvient à dire les trois prénoms. C’est très évident qu’il est très heureux !

Les secondes et les minutes passent – les plus intenses de ma vie, je crois !

La magie opère. C’est à croire qu’ils se connaissent depuis toujours ! D’où cette question existentielle : comment peut-il y avoir, sur la planète, plus de 8 milliards d’individus et avoir la conviction que notre décision de « se trouver », tous les cinq, était essentielle ?

Autour et dans la piscine, et au restaurant du dernier étage de l’hôtel, nous avons l’impression d’être regardés comme une « drôle de famille »… alors que nous avons plutôt la conviction d’être « une famille drôle et tout ce qu’il y a de plus naturel… depuis toujours » !

Autres expériences à partager plus tard…



L’effort détendu
Par Étienne

Le vol a été long et je suis arrivé à Cartagena avec un affreux mal de tête mais ça valait la peine car j’étais content de voir Johan. Je suis allé me coucher tout l’après-midi pour reprendre des forces.

Au souper, dans un super bon restaurant de fruits de mer, nous avons pris beaucoup de photos. C’était beau de nous voir tous les trois enfin réunis !

De retour dans la chambre, nous avons écouté, bien collés avec notre sœur, le film Aladin, de Disney. Johan connaît aussi Monster inc. (Munstro inc.), les Simpson, Peter Pan, Le Roi Lion (El rey Leon), etc.

C’est très bien parti !

P.S.      Je réalise que je suis le seul sur la planète à comprendre le choix de titre… Et non, je n’ai pas consommé le produit local très connu.


Feliz !
Par Johan

Estaba feliz de ver mis hermanos. Me gusta jugar con Carlotta en la piscina y escuchar la television o peliculas con Etienne.  Esta tarde, voy a la playa para jugar con mi familia.
Tengo ganas de conocer a los amigos de mis padres.
(J’étais content de voir mon frère et ma sœur. J’aime jouer avec Charlotte dans la piscine et écouter la télévision et des films avec Étienne. Cet après-midi, je vais à la plage pour jouer avec ma famille. J’ai hâte de vous connaître, amis de mes parents.)

2 commentaires:

  1. Nous venons de lire votre dernier commentaire rempli d'émotions. Heureux de voir votre familllllle agrandie et l'adaptation rapide de Johan. Nous suivons votre parcours quotidien avec attention et c'est un peu comme si nous étions avec vous.

    Nous vous souhaitons de passer de belles vacances en famille.

    Petit mot pour Johan : La tribu Degotte, elle aussi un peu folle, a hâte de te rencontrer et de découvrir ton visage pétillant. Tu pourras ainsi connaître nos deux ados Robin et Marine qui se réjouissent de te voir.

    Nous vous envoyons des tonnes de bisous.

    La tribu Degotte

    RépondreSupprimer
  2. Muchas gracias los Degotte. Somos feliz de tenervos como amigos. Si, estamos todos locos...
    Y la vida es hermosa ! Hasta luego, Nathalie

    RépondreSupprimer