vendredi 29 avril 2011

Preuve d'intégration rapide...

Todos por los Canadienses

À la vitesse de l’éclair !

À quelques heures près, ça fait une semaine que nous sommes véritablement cinq. Et nous avons tous la même impression : c’est comme si nous étions ensemble depuis toujours !

Nous sommes encore surpris que Johan se promène en bobette, embrasse sa soeur (sa plus grande fan) et consulte son frère pour les bogues informatiques... Il a vite pigé le fonctionnement  de notre équipe !

Si la langue espagnole est devenue une seconde nature pour Nathalie et Charlotte, c’est  différent pour Étienne, Pierre et Johan qui connaissent environ une dizaine de mots dans « l’autre langue »… Mais on s’en fout : les gestes, les regards et le cœur parlent !

C’est fou comme on se comprend ! Étienne intitie son frère aux jeux vidéo et films. Et Carlotta - la coéquipière de son nouveau frère lors des entraînements de soccer contre papa - a créé une baila du foot avec lui ...

Maman passe ses journées avec son nouveau fils à lui faire découvrir le quartier en patins ou en vélo… Il faut qu'il bouge !
La semaine prochaine, Johan fera son entrée à l’école Sainte-Thérèse, à un coin de rue de notre maison de Joliette. Mercredi, Nathalie et Johan sont allés l'y inscrire : l’accueil par sa nouvelle enseignante, Maryse, a rassuré fiston... mais Nat sera là durant les premiers jours.

Quelques photos suivront. Pour l’instant, nous vous disons tout simplement que notre quotidien est « intense »… et « surprenant », dans la mesure où l’intégration surpasse de loin toutes nos prévisions ! Nous vivons donc « normalement » au quotidien.

Bonne fin de semaine ! Nous poursuivrons sur l'intégration à l'école... et au soccer dans les prochains blogues.

lundi 25 avril 2011

Long et doux week-end…

Johan fait partie de la famille depuis… toujours ! C’est ainsi que nous le sentons ; il s’adapte à une vitesse incroyable !  Le samedi de pluie à la casa de vacaciones en pyjama toute la journée ; le dimanche de promenade dans la nature ; la visite aux voisins ; le retour à Joliette pour la semaine de travail et d’école ; tout ça lui semble naturel !

Franchement, même dans nos rêves les plus fous, ça ne pouvait être plus parfait…

Pâques avec nos précieux amis…

Aujourd’hui, à Sherbrooke où vit notre ami Gaby, missionnaire d’Afrique retraité, nous avons passé du temps de qualité avec Patricia, una amiga de corazon desde mas de 25 anos… (et aussi avec l’Ange Jacqueline). C’était un véritable rêve de se retrouver là avec eux puisqu’au tout début du voyage, nous avions imaginé ce qui était à peu près impossible : être à Sherbrooke, avec Gaby et Patricia, pour le Lundi de Pâques. La preuve est faite que la confrérie des anges et de nos amis a été particulièrement efficace !

Gaby et Pat se connaissent et s’apprécient beaucoup. C’était naturel pour nous de leur présenter Johan au même moment.

Au resto Louis, qui propose les meilleurs « smoked meat » de l’Estrie, nous avions l’air d’une famille… « unique » avec Papi Gaby, Tante Pat, les parents et les trois enfants dépareillés !  

Premier frisson !

Dimanche, en marchant pour aller chez les Degotte, Johan a eu droit à son premier frisson québécois : de la neige glissée dans son T-Shirt, et qui descend de la nuque jusqu’aux fesses… gracieuseté de papa !

Une pub de savon à lessive ?

Après le souper, Charlotte, Johan et papa sont allés jouer au foot dans la cour de la future école de fiston, à un coin de rue de la casa de Joliette. Au début de l’entraînement, Johan a tenté le tout pour le tout et s’est retrouvé à peine par terre… ce que papa a amplifié en « l’écrasant » littéralement dans une boue bien fraîche !

Au retour à la maison, nous avions imaginé une mise en scène : Charlotte et papa insisteraient devant Nathalie sur les vêtements boueux et Johan dirait dans sa nouvelle langue d’adoption : « C’est à cause de papa ! ». Maman n’a pas pleuré cette fois-ci… elle a ri !

Record du monde...

Johan pourrait établir un record du monde avec le temps réduit qu’il passe sous la douche… Au chapitre des « premières » : nous n’avions pas pensé lui montrer à mettre le rideau de douche à l’intérieur du bain… tout comme à l’hôtel à Cartagena. Résultat : on dirait que Nathalie vient de pleurer sur le plancher !

dimanche 24 avril 2011

Québécois, Canadiens et… Japonais !

Vendredi, 8 h 20, aéroport de Toronto. Nathalie et Johan ont écrit un courriel aux 3/5 de la tribu pour prévenir qu’ils approchaient. Nous nous en doutions mais ce fut rassurant. 10 h 22 : retrouvailles avec les deux voyageurs, épuisés de leurs deux vols et des dernières semaines.

À peine partis de Dorval, Johan – surexcité durant le vol Bogota-Toronto grâce à l’écran de cinéma dans le dossier du siège devant lui – s’est endormi « comme un loir », disent nos amis français… jusqu’à Saint-Alphonse-Rodriguez !

À notre arrivée, Johan est surpris de se retrouver les pieds sur un sol encore enneigé. Il n’a pas assez de ses deux yeux endormis lorsqu’il descend vers la maison… qu’il y entre avec Étienne… et qu’il voit l’immense note au mur : « Bienvenido a casa ! ». Il y a aussi des drapeaux de la Colombie et du Québec.

Qui sommes-nous ?

Parlant de drapeaux et d’identité culturelle… « Nous sommes Québécois ! », affirme Nathalie, haut et fort. « Et nous aimons les Canadiens ! », d’ajouter Charlotte. Ce n’est rien pour l’aider à se situer…

Vendredi midi, nous avons grignoté. Et pour notre premier vrai repas à cinq, à la maison, il y avait au menu du saumon et, en entrée, des sushis.

Nathalie, dans son espagnol qui lui a souvent attiré des compliments, lui explique que l’entrée est une spécialité japonaise. Johan – constatant que nous mangeons japonais dès son arrivée – nous demande alors candidement : « Est-ce que vous êtes des Japonais ? ».

Décidément, nous n’avons pas fini de lui démontrer que nous sommes – comme le disait Robin Williams dans le film Mme Doubtfire – d’ici et d’ailleurs. Des citoyens du monde, quoi !

Pour ce repas, nous retrouvons notre « Monsieur No » : Johan n’a pas envie de goûter aux sushis ni au saumon. Puis, il se laisse convaincre, se régale… et en redemande !

Samedi, journée complète en pyjama, sauf pour les parents qui sortent aller voter… avant de remettre leurs pyjamas ! Puis, quelques autres premières : des « smoked meat », des frites maison et le match Canadiens-Bruins (le fait de porter cinq chandails du CH n’a eu aucun impact sur l’issue de la rencontre…).

Les frères cosmiques !
Vous êtes nombreux à trouver qu’Étienne et Johan se ressemblent. C’est frappant non seulement physiquement… mais aussi dans leurs tempéraments !

Signe qu’ils sont de véritables frères (et de véritables gars), ils n’ont pas besoin de beaucoup de mots pour se comprendre… La Wi les aide beaucoup !

Remaniement ministériel

Question de bien intégrer Johan et lui montrer que la « vraie vie » n’est pas celle que nous avons connue dans deux hôtels et une maison de pension en Colombie, nous avons redistribué les tâches familiales : il est maintenant responsable de mettre la table et de la défaire…

Une toile « sur mesure » !…

Graduellement, Johan dit quelques mots de français : Joyeuses Pâques… C’est bon !... Merci beaucoup… Etc. Mais c’est en espagnol qu’il a lancé un cri du cœur : « Ma sœur est la plus formidable de toute la terre ! ». La sœur en question est encore sous le choc !

Première sortie chez nos amis les Degotte, à pied, à Saint-Alphonse. Un accueil « à la Degotte », c'est-à-dire très attentionné… et nous sommes repartis les bras pleins !

Un ballon de foot de la part de Robin, un cahier de notes de Marine, des livres bilingues (français-espagnol trouvés à Montréal) de Fred et… que dire de la toile réalisée par Kathy ?

Pas moins de sept images typiques de la Colombie dans une même toile : SU-PER !

Kathy a vécu tout un dilemme, ces derniers jours : elle était à la fois très heureuse de retrouver son amie Nat rapidement, et… tout autant stressée par le temps réduit que ça lui laissait pour terminer la toile !

En Colombie, nous avons beaucoup cherché une toile qui « nous parlerait », une fois à la maison ; et aucune n’avait eu sur nous, l’impact de celle de Kathy ! C’est comme si elle avait réalisé une toile « sur mesure »… en devinant ce que nous aimerions avoir sous les yeux ! Muchas Gracias !

Johan lui a dit « Merci beaucoup » en lui faisant un gros câlin et en quittant sa maison en disant qu’il s’y sent bien !

Lundi, journée très spéciale : nous allons voir Gaby à Sherbrooke en y amenant notre amie Patricia – grâce à qui nous nous sommes rencontrés il y a exactement 25 ans.

mercredi 20 avril 2011

Ultimo dodo aqui...


Un pastel de chocolate por la fiesta

La fiesta

Enfin ! Nous l’avons eu le fameux VISA ! N’ayant toujours pas de nouvelle ce matin et comme il n’y avait pas de réponse au téléphone, la senora de la casa m’a conseillé de me pointer à l’ambassade à 13h30 et de camper tant que je ne l’aurais pas…
Finalement, je n’ai pas eu à camper, moins de 30 minutes après mon arrivée, avec un accueil en français, je repartais avec le passeport contenant le visa et les papiers pour l’immigration au Canada (à l’aéroport deToronto) et au Québec (à l’aéroport de Montréal)- puisque nous avons encore 2 pays…
Bon, après ça, comme il faisait beau enfin, nous sommes tous allés manger une crème glacée au centre commercial – avec la famille Cartier; Patrick a encore réussi à convaincre Johan de sortir, sinon il préfère la casa. Nous avons ensuite fait une petite promenade dans le quartier très chic où nous habitons… pour la dernière nuit !!!! Et nous sommes rentrés avant la Xième ondée de la journée.
Avec le repas de ce soir – cerdo y platanos : muy rico – vin (de Patrick) et gâteau au chocolat que nous achetés Johan et moi. Ça fait du bien de fêter un peu, même si c’est un peu triste pour la famille qui reste. Il devrait partir la semaine prochaine, après 6 semaines ici. Au moins, ils sont tous les 4 ensemble.
Je peux maintenant regarder les photos de notre voyage à Carthagène sans m’ennuyer, car oui, nous serons toute la famille réunie vendredi matin pour toute la vie !
Nous profiterons bien du week-end de Pâques pour se retrouver…
Demain, dernier jour ; notre vol est à 23h30, nous espérons faire une excursion - puisque Johan revit - si le beau temps est au rendez-vous - et ir a compras por las chicas

lundi 18 avril 2011

La pluie de Bogota

Je suis certaine que c'est pire qu'en Belgique ! Il pleut tout le temps et pas qu'un peu... Difficile de planifier une excursion à l'extérieur avec ce temps prévu pour toute la semaine !

Nous nous gavons de junk food pour dîner: hier, nuggets; aujourd'hui, perro caliente gigante... y papas fritas.

Heureusement, je n'ai pas à préparer les soupers qui sont délicieux !

Pas de nouvelle du visa. En espérant que demain, ce sera réglé. Pensez à nous au froid et sous la pluie de Bogota. Je pense à vous au froid et certains, sous la neige de Lanaudière...


Buen provecho !

dimanche 17 avril 2011

Pâté chinois colombiano

Reina, la cocinera

Salsa de tomate sobre el pate chinois

Muy rico !

En direct de Lanaudière

Pendant ce temps, la vie continue dans Lanaudière…

Charlotte, Étienne et Pierre ont repris leurs activités depuis qu’ils sont revenus (dimanche et lundi derniers).

Week-end composé de repos, de travaux scolaires et… d’un bon gueuleton bien mérité ! (Nous avons profité de l’absence de Nathalie pour glisser quelques moules – auxquelles elle est allergique – dans notre fricassée de fruits de mer !).

Samedi, une neige « abondante » est tombée durant plusieurs heures sur Saint-Alphonse-Rodriguez. Au point où le déneigeur est venu et la soucoupe de Bell a été hors d’usage durant plus de 15 heures ! Étienne croit que le ciel veut impressionner Johan avec cette neige qui sera encore là (et celle d’en dessous aussi) à son arrivée…

Le compte à rebours est amorcé en vue d’accueillir Nathalie et Johan ! Ses deux nouveaux lits sont faits : le double à la campagne et le simple, tout neuf, sur la base de type « capitaine » à Joliette.

Nous avons aussi préparé une petite surprise pour l’arrivée mais, puisque Nathalie lit ce blogue, nous nous devons de vous l’écrire de façon codée : kv975rv7$$%_) »!!/FE225==+6?//(! »/). Ou dans une autre version : « Le gros sapin à droite de la porte était impressionnant ce matin ».

À suivre…

Zona infantil

Johan y una nina muy hermosa

Johan y la mama de los dos ninos con nosotros a la casa

Beso a todos

Paseo divertido

Une toile éléphantesque... difficile à rapporter

Domingo de ramos: église pleine jusqu'à l'extérieur

Une Fiat produite dans les années 50-60

Paresse...

Samedi matin, nous allions un  peu mieux. Nous sommes sortis manger une pizza et un cornet au centre commercial, mais c'était surtout pour acheter des peliculas que nous regardons sur mon ordi dans notre chambre le soir. Au menu hier - après le match de foot du samedi soir ! (Santa Fe de Bogota 3 contra Cucuta 1) - El ultimo maestro del aire: excelente, sigun Johan... Moi, je me suis un peu endormie. Étienne, tu devrais aimer et il y a l'option français.

Ici, Johan dort beaucoup et mange peu... Récupère-t-il des semaines précédentes ou est-il plus timide parce que nous ne sommes pas seuls ? Il commence à se mêler un peu à l'autre famille.

Aujourd'hui, nous sommes allés au mercando del domingo avec eux. Un  t-shirt pour lui, sinon rien d'extraordinaire... mais ça faisait une belle balade, même sous la pluie. Nous avons trouvé un resto rapide avec aire de jeux pour enfants. Alors, là, bonheur pour enfants et repos pour parents ! C'est là que Johan s'est plus occupé des petits: il protégeait la petite de l'excitation de son frère. Il sautait dans le jeu gonflable avec lui. Il prenait la petite et lui donnait des bisous... Et il a beaucoup apprécié la compagnie du papa et l'espagnol de la maman.

Pour l'instant, Johan écoute le match de foot de Cali contra Nacional de Medellin (0-2 por el primer tiempo).
Il y aura du pâté chinois au menu ce soir. J'ai hâte de voir s'il aimera.
À suivre demain...

samedi 16 avril 2011

Clins d'oeil

Il fait froid dans la maison (pas de chauffage et nuit à 7 degrés)

Le lit dans lequel on se réchauffe...

Petite leçon d'espagnol pour P'tit chou !

vendredi 15 avril 2011

En attente...

Ce matin, rendez-vous au Ministère du Bien-être familial pour la fameuse lettre de conformité du processus d’adoption. Une petite erreur vite corrigée : l’année de naissance de Johan… Pourtant, tous les papiers fournis précisent bien 2001. Bref, ce fut une formalité de plus mais il la fallait pour le visa.
Ensuite, direction embajada del Canada… où nous avons rencontré une gentille dame qui m’a dit, en français - donc j’ai bien compris - que ce pourrait être prêt mardi !!!!
Je crois que vous êtes tous bien branchés et vous nous aidez à être vite réunis… Alors, un petit coup de cœur encore pour que le tout se finalise dans la simplicité, la facilité et la diligence.
Surtout que Johan et moi sommes un peu malades : moi, congestionnée;  lui, mal de tête… Est-ce l’effet de l’altitude ou du changement de température ? Repos forcé pour le week-end !
Bonne fin de semaine à vous tous !

jeudi 14 avril 2011

Dernier jour à Cali

Jihan con su rosario que el dio a Yohana

Cristo Rey de Cali: nuestro amigo
Los amigos de Cali en un restaurante typico



Le point sur la situation

Enfin un peu de temps à Bogota pour résumer les derniers événements… Il pleut à torrents, alors nous sommes confinés a la casa de Senora Flor.   Nous sommes très confortables mais les nuits sont très froides ici. Heureusement, depuis que nous ne sommes que tous les 2, Johan dort avec moi; je lui gratte le dos, il met ses bras autour de mon cou ! Le bonheur …
En résumé, hier à Cali, nous avons fait un dernier tour de ville. Boutique d’artisanat où nous avons trouvé un tableau en tissu, souvenir de Cali, que Johan a choisi pour sa chambre. Il a aussi voulu un chapelet qu’il a tout de suite porté à son cou… Pourtant, de retour à l’hôtel pour prendre les valises, il l’a spontanément offert à la charmante réceptionniste, Yohana, qui nous a si aimablement aidés. Quelle générosité : Tia Monica, notre interprète qui s’est occupée de nous toute cette dernière journée avec notre fidèle chauffeur Tio Walter, étaient aussi émus que moi de ce geste du cœur !
Ensuite, direction Cristo Rey; une statue gigantesque du Christ qui veille sur Cali du haut d’une montagne, comme à Rio. Très impressionnant, il fallait le voir, c’était comme dans le film Rio 3D que nous avions vu au ciné !
Dîner d’un menu typique : empanadas, yuca, arroz, chorizo y de postre : arroz de leche… Puis, bureau des passeports où nous rejoignons notre avocate (abocada et non aguacate). Quelle efficacité ! Elle connaît les rouages et les bonnes personnes; en moins d’une heure, nous avions le passeport au nom de Johan Estiven Gince Goyer.
Ensuite, direction aéroport, après avoir quitté notre meilleure amie de Cali, Tia Monica, un ange sur notre route… À l’aéroport, Tio Walter a fait ses dernières recommandations à son nouveau neveu qui agit comme un petit homme avec maman.
Le vol pour Bogota a eu 2 heures de retard !!! Alors, nous sommes arrivés à Bogota à 20h30, plutôt que 18h30… La fille de Flor nous attendant à l’aéroport depuis cette heure ! Donc, nous nous sommes couchés tard hier soir… car nous avons la chance de côtoyer une famille sherbrookoise qui est ici pour sa 2e adoption d’une magnifique nina de 2 ans, après un tout aussi adorable garçon qui a maintenant 3 ans et demi. Ça me fait du bien de parler français avec des adultes qui comprennent le processus !
À partir de maintenant…
Ce ne sera pas aussi vite que je le croyais, car c’est Bogota, mais je crois que ce sera vite pour ici… Aujourd’hui, nous attendons une lettre du gouvernement qui confirme que le processus d’adoption a été conforme à la loi. Nous devons présenter cette lettre demain à l’ambassade pour obtenir le visa… mais nous ne sommes plus au département des miracles de Cali, succursale du Ciel. Alors, il faudra attendre : pas de possibilité de départ  samedi; mardi, c’est trop juste, semble-t-il.  Donc, prions pour jeudi; après tout, c’est la semaine sainte et nous serons chez nous pour la résurrection : la nouvelle vie de Johan et de notre famille !
Nous avons besoin de vous encore… Muchas gracias  y besos de Johan y mi !

mardi 12 avril 2011

La sentencia (le jugement)

Mama esta orgullosa

El juez no 11, el mas rapido

La abogada que ayudanos

La Copa de la familia

Cali, département des miracles (en plus d'une succursale du ciel)

C'est signé ! Nous sommes officiellement les parents de Johan Estiven Gince Goyer. Et nous avons même rencontré el juez !!! Johan était impressionné et heureux... et maman donc !
Demain, rendez-vous avec l'avocate à 2 hres au bureau des passeports pour la remise des papiers notariés et pour la demande de passeport qui nous est remis ilico ! Au programme de la dernière journée à Cali : Christo Rey (au sommet de Cali, comme à Rio) et artisanat.
Si possible, nous prenons l'avion après pour Bogota. Sinon, jeudi matin et nous irons à l'ambassade dès notre arrivée.
Croyez-vous au miracle ? Nous le saurons jeudi matin après la réponse de l'ambassade...
En attendant quelques photos de ce pourquoi nous sommes à Cali.

lundi 11 avril 2011

Pas le temps de s'installer dans une routine...

Notre retour à Cali pourrait marquer le retour à une routine... si on peut le dire de la vie que l'on mène ici ! Dimanche, jour de repos comme chez nous. Nous sommes allés manger un "perro caliente" (littéralement, chien chaud) au centro comercial et j'ai fait le lavage de la semaine dernière. Passionnant... mais le temps aidait car pluvieux.

Aujourd'hui, siesta après la piscina... et à 17h, una pelicula au centro comercial: Rio en 3D. C'est un très bon film d'animation avec des oiseaux à Rio et... un orphelin ! Excellent selon Johan !

Et à travers cela, des leçons: vocabulaire espagnol/français/anglais, maths, écriture et prononciation en français... Johan n'est pas le plus vaillant mais il est très éveillé. Je respecte le fait qu'il ne veut pas trop parler français car nous sommes dans son pays mais il sait que dans le nôtre, il devra parler notre langue. Hier soir, il a dit ``Bonne nuit`` à mes grands-parents sur Skype, alors que je lui avais demandé de leur dire Buenas noches !

Jour spécial !

Aujourd'hui, c'est le 15e anniversaire de Charlotte... et son retour à Montréal avec Étienne et Thérèse. Mais aussi, le jour de l'annonce du jugement d'adoption: je vais le signer au tribunal demain à 15h30 !!!! Tout de suite après, notaire pour un nouvel acte civil à son nouveau nom de famille. Mercredi AM: photo et demande de passeport colombien. Après ???
Dès que nous aurons son passeport, nous partons pour Bogota. Dernière étape avant notre retour: visa canadien à l'ambassade.
Continuez vos pensées et vos prières, vous faites bouger les choses ! Merci !

samedi 9 avril 2011

Séparation de Nathalie et Pierre

La situation était devenue inévitable… Donc, dans le meilleur intérêt de nous cinq, nous avons pris la décision de nous séparer.
Nous avons évité d’ébruiter la question jusqu’à ce qu’elle se concrétise officiellement.
La séparation a eu lieu samedi après-midi, à 17 h 00, à l’aéroport international de Bogota; c’est d’ailleurs de là (dans un McDonald’s où le quart de livre avec fromage goûte exactement celui du McDo de la rue Lajeunesse…) que vous parvient ce blogue.
« Nous en sommes venus à la conclusion qu’à cette étape-ci de nos vies, il nous fallait prendre des chemins différents », a dit Nathalie, les yeux pleins d’eau (serez-vous surpris ?).
Et Pierre d’ajouter : « Je devais choisir entre Nathalie et mon travail, et j’ai choisi mon travail… ».
Vous aurez compris que cette « séparation technique » est aussi non souhaitée que… bien temporaire ! Parce que nous n’avons jamais été aussi heureux !!!
À l’aéroport, après le vol Cartagena-Bogota, nous avons en effet pris des directions différentes : Nathalie et Johan vers Cali (pour attendre le jugement) avant de retourner à Bogota (pour obtenir le visa de Johan Goyer-Gince), ce qui lui permettra de se rendre avec maman, une première fois, dans son pays d’adoption : le Canada ! Et Pierre rentre à Montréal, via Toronto, après trois formidables semaines avec ceux et celles qui comptent le plus dans sa vie (bien avant DIRECTION…) : Nathalie, Charlotte, Étienne et, maintenant, Johan.
Nous sommes confiants que l’attente du « fameux jugement », à Cali, sera brève. Tout comme nous souhaitons que l’obtention du visa, à l’Ambassade du Canada à Bogota, n’exigera que « seulement quelques jours ». Après tout, ça serait logique qu’une « grande Canadienne » comme Nat soit servie rapidement par son pays !
Vos « ondes positives » et prières sont les bienvenues !
Père, fille et… un fils
Samedi matin, deux activités pour Charlotte, Johan et papa : la mer et le volleyball.
À la mer, Johan a continué de défier les vagues de plus en plus grosses. Il a aussi improvisé une « danse des vagues ». Et il a même commencé à leur parler en français : « Attendez-moi, les vagues ! », « Venez vers moi, les vagues ! ».
Au volleyball, nous avons joué tous les trois avec beaucoup de passion. Johan était le seul « nino » parmi les dix joueurs, et il s’est mieux débrouillé ce que qu’imaginaient ses coéquipiers et adversaires. Papa s’est distingué avec huit services gagnants d’affilée. Dans l’équipe adverse, un moniteur aux « abdominaux d’enfer » (selon Charlotte) a trouvé comment la déconcentrer lorsqu’elle faisait ses services : en dansant et en levant son T-Shirt !
Puis, dernier repas, tous les six, en bordure de la piscine. Et hop ! L’enregistrement de sortie, les bagages, le moment de se dire au-revoir… et le taxi.
Jusqu’à lundi matin, Tia Theresa prendra soin de Charlotte et Étienne – et vice-versa ! – à Cartagena, puis ils s’envoleront directement vers Montréal. Arrivée prévue à 19 h 00. Monsieur Philippe, chauffeur de Tia Theresa, viendra la chercher à Dorval; papa amènera ses grands ados à Joliette… puisque c’est le dur retour à la réalité : l’école dès mardi matin !

vendredi 8 avril 2011

Album de photos 1




Ma chère Charlotte, c’est à ton tour…

Pour souligner les 15 ans de Charlotte (quelques jours à l’avance parce que nous serons éparpillés entre Cali, l’avion et Montréal le 11 avril), nous avons convenu d’aller manger dans un restaurant du Vieux-Cartagena (« thaïlandais », selon ce que nous en ont dit des Québécois qui y étaient allés la veille). Mais nous avons finalement mangé… « italien » dans ce sympathique resto qui appartient aux mêmes propriétaires que l’hôtel… et qui change de thématique d’une journée à l’autre !
Puis, plutôt que de rentrer à l’hôtel avec la navette, nous sommes revenus… en calèche ! Nous le souhaitions… à condition qu’il fasse beau.
La vie est bonne pour nous : il pleuvait à notre arrivée au resto, mais la soirée était magnifique à 20 heures ! Nous avons donc marché un peu (en toute sécurité…) dans la vieille ville fortifiée, beaucoup plus calme que le jour, puis nous avons choisi une grande calèche propre.
Le guide s’est proposé pour nous raconter les faits saillants en anglais, mais Johan s’est « invité » sur la banquette du conducteur. Ils ont donc placoté continuellement en espagnol, comme deux vieux amis, alors qu’à l’arrière, nous n’avions pas assez de nos 10 yeux pour tout apprécier : les rues étroites, les fleurs, les balcons, l’architecture passablement respectée lors des multiples rénovations, etc. Une soirée magique !
La théorie et la pratique

Lorsque la psychologue de Los Chiquitines préparait Johan à son arrivée éventuelle au Canada, elle est allée avec lui sur Google Earth afin de survoler la région de Lanaudière, pour y localiser à la fois Joliette et cette municipalité au sympathique nom espagnol de Saint-Alphonse-Rodriguez. Mais il réalisera assez rapidement qu’entre survoler Lanaudière en deux dimensions et y vivre en 3D, il y a un monde de différence !
La psy lui a aussi demandé s’il y a un autre endroit qu’il aimerait survoler via Google Earth et, spontanément, il a nommé Cartagena. Pas surprenant : c’est une ville dont tous les colombiens qui n’y sont jamais venus ont entendu parler : elle est attrayante pour son histoire (salut Michel Labelle !), ses musées (salut Paule !) et bien sûr, pour le soleil et la mer (salut à vous tous !).
Mais… entre imaginer se jeter dans les hautes vagues de la Mer des Caraïbes et le faire une première fois, il y a, ici aussi, un monde de différence. La preuve : même si nous sommes arrivés ici samedi, ce n’est que jeudi matin que Johan s’est senti prêt. Entretemps, il ne voulait aller qu’à la piscine (sauf mercredi mais, au retour du tour de ville, nous avions été tellement mouillés par la pluie qu’il n’était plus question d’eau pour nous tous…).
Jeudi matin, l’horaire de la journée était assez simple : plage et pizza.
Une fois ses sandales enlevées, Johan hésitait encore. Mais Charlotte, Étienne et Pierre étaient déjà dans les vagues lorsque, surprise, est apparu notre récente « trouvaille » avec ses « gaffas » bleues en plein visage : ça ne pouvait être que lui !
C’est uniquement lorsqu’il fut complètement épuisé qu’il est sorti de l’eau… pour aller manger quelques pointes de pizza !
Johan a aussi connu une autre « première » : faire des châteaux de sable avec Charlotte et Étienne. Mais jamais nous n’aurions pu imaginer voir « Loulou », à la veille de ses 15 ans, retomber en enfance… le temps d’un instant !
La morale de cette histoire : ils sont multi-facettes et sans âge, nos enfants. Une influence, peut-être ?
Comme des sardines…
Au moment de réserver à l’hôtel de Cartagena, nous avions obtenu une confirmation de chambre – faute de disponibilité – que jusqu’à vendredi matin inclusivement (contrairement à Thérèse, Charlotte et Étienne qui ont leur chambre jusqu’à lundi matin).
Nous nous disions que les choses s’arrangeraient sur place, qu’il y aurait bien une annulation à la dernière minute…
Pas d’annulation. Nos options : passer une dernière nuit (Nathalie, Johan et Pierre) dans un autre hôtel ou se tasser comme des sardines dans la chambre 1201. Ce fut notre décision.
Du magasinage de filles !
En ce vendredi après-midi, Tia Theresa et Carlotta partent magasiner. Coût du taxi pour aller : 2,50 $. Mais il est possible de prédire que le budget des achats sera infiniment plus élevé ! Plus de détails à venir…

jeudi 7 avril 2011

Comme à la maison

Après plus de deux semaines loin de chez nous, il nous arrive de chercher des repères.

Un exemple : la semaine dernière, nous avons posé un geste « préventif » en demandant à Étienne de nous apporter un petit contenant de beurre d’arachides Kraft ! (Mais il n’est pas encore ouvert, les petits-déjeuners ici à l’hôtel Decameron étant à ce point variés que la monotonie ne nous a pas encore gagnés…).

Le midi, près de la piscine, nous avons droit à des buffets assez variés et toujours délicieux. Le soir, nous avons accès à trois restaurants sur le site : l’un de spécialité italienne, un « steak house » et un restaurant de fruits de mer.

Celui qui fait l’unanimité parmi nous six (n’oublions pas Tia Theresa) : l’italien. L’ambiance est très agréable même s’il n’y a pas une note de musique italienne… ni aucun italien en cuisine ! Mais le décor est charmant. Et que dire de la bouffe : nous nous régalons !

Nos mets préférés : les pâtes et les desserts. Parmi ceux-ci : la tarte à la noix de coco – une spécialité de Cartagena dont on nous parlait avec envie à Cali…

Du côté des desserts, il y a quelques « essais »… mais la tarte aux œufs est loin d’égaler celle de Kathy… et Angela surclasserait assurément les pâtissiers de la Colombie avec son tiramisu !

De façon globale, Étienne raffole de cette formule « tout compris » : il s’en donne à coeur joie !

C’est la fête à table !

Parlant de se régaler : c’est à table, lundi soir, que nous avons pris les premières belles photos de nos trois enfants (voir le blogue de mardi). Et mercredi soir, à nouveau à table, que nous avons pris nos premières belles photos à cinq (voir le blogue d’aujourd’hui).

Nous avons beaucoup de plaisir à table ! Johan – qui a le partage parmi ses qualités – nous offre spontanément une bouchée de ceci ou cela. Nous rions plus qu’aux autres tables, et… ce qui devait arriver arriva : nous nous faisons regarder… que ce soit par le personnel ou les clients. Ça se voit dans leurs yeux : certains cherchent le fil conducteur de cette famille « hors norme »… et drôlement colorée !

Quand nous nous levons de table, j’ai montré à Johan à donner la main aux employés qui nous ont gentiment servis et nous allons dire « Riquisimo » (« C’était vraiment délicieux ! ») aux gens qui travaillent dans des cuisines vitrées. Non seulement leur donne-t-il la main comme un p’tit homme, mais il rajoute souvent une autre petite tape d’amitié; c’est très colombien comme approche !

Disney, Star Wars, etc.

C’est en écoutant des films ou des séries que nos trois enfants sont particulièrement « colleux ». Ils se retrouvent dans un grand lit et… ils sont bien. Tout simplement.

« Étienne, viens dans la piscine ! »

C’est connu, Étienne est comme la rose du Petit Prince : il doit être apprivoisé. C’est le cas avec l’intégration de son frère parmi nous.

Hier, nous étions tous les quatre dans la piscine alors qu’Étienne était en bordure. Charlotte et ses parents avaient beau supplier Étienne de venir dans l’eau, rien de fonctionnait. Il a fallu que Johan lui crie, en français : « Étienne, viens dans la piscine ! » pour qu’il enlève finalement son T-Shirt et vienne nous rejoindre…

Tia Teresa

Johan a rapidement pris pour acquis que Teresa – c’est ainsi qu’il l’appelle – fait partie de notre famille. Et elle « craque » lorsqu’il la prend par la main pour traverser la rue, ou qu’il lui fait un câlin sans raisons particulières.

Les Québécois en voyage

Charlotte a réalisé, avec justesse, que c’est la première fois que nous voyageons – même indirectement – avec des Québécois. Jusqu’à maintenant, nous avions toujours voyagé uniquement entre nous. Mais ici à l’hôtel et à ceux des environs, il y a beaucoup de Québécois… qui voyagent « comme dans un moule ».

Ainsi, dans un tour de ville, ils entrent vite dans un musée, regardent vite et… sortent vite !

C’est durant ce tour de ville que nous avons vraiment eu une pluie « diluvienne », en début d’après-midi mercredi. Une petite demi-heure et les trottoirs et rues de la vieille ville ont été submergés !

Parlant de Charlotte : il fallait vraiment qu’elle « adore » son nouveau frère pour s’absenter du Collège Esther-Blondin, en ce soir du 6 avril 2011, alors qu’elle a fait la mise en scène d’une pièce qui ne sera jouée que ce soir-là. Elle a confiance en ses partenaires.

La suite ?

Jeudi, vendredi et samedi, nous trouverons l’équilibre entre la plage (pas encore apprivoisée), la piscine et les boutiques dans la vieille ville.

Samedi en après-midi, Nathalie, Johan et Pierre quitteront ensemble Cartagena pour Bogota. Puis, alors que Pierre s’envolera vers Toronto et Montréal, Nathalie et Johan s’en iront à Cali. Ainsi, lundi matin, Nathalie sera sur place pour rencontrer l’avocate… si le jugement en adoption a été rendu d’ici là. Pensez fort à nous; vos énergies assemblées nous portent tous dans cette formidable histoire… qui continue ! Hasta luego !

mardi 5 avril 2011

4 témoignages...

Chacun a son mot à dire pour raconter cette journée formidable du lundi 4 avril 2011.


Réponses à choix multiple
Par Charlotte

Une connaissance ? Un frère ? Un ami ? On ne sait pas trop comment réagir dans les premiers instants.

Dès notre rencontre, j’ai demandé à Johan s’il était mon ami ou mon frère et il m’a répondu qu’il est mon frère. Peu de temps après, nous avons mis nos maillots pour aller manger et nous baigner.

Ça a été tout de suite l’harmonie entre nous ! Nous nous parlions et nous amusions (au requin de l’amour) comme si nous nous connaissions depuis toujours ! Je suis retombée en enfance comme à l’époque où je m’amusais dans l’eau avec Étienne.

Hier soir, durant le film, il s’est retourné vers moi, il m’a pris dans ses bras et m’a dit : « Carlotta, Te Quiero Mucho ». J’ai traduit, les larmes aux yeux… et je suis allé le dire à mes parents ! Je ne voulais pas que Johan pense que je suis aussi émotive que maman !

Ça évolue super bien. Ce matin, je lui ai redemandé : « Es-tu mon ami ? ». Il m’a dit oui. Je lui aussi demandé : « Est-ce que tu es mon frère aussi ? » et il m’a répondu oui. J’ai donc précisé : « On peut donc être des amis et frères/sœurs » ? Il m’a pris par la main, ça valait tout dire !


Trouvailles !
par Pierre

Ce n’étaient pas des « retrouvailles » puisque nous n’avions jamais été tous les cinq ensemble. Ce fut donc… des « trouvailles » !

Depuis le temps que nous y rêvions… nous nous sommes enfin trouvés !

Alors que l’autobus amenait Charlotte, Étienne et Thérèse à notre hôtel, nous avions attiré Johan près du lobby de l’hôtel en lui disant qu’il pourrait regarder un match de foot, avant d’aller manger un hamburger. Nathalie ne se contenait déjà plus…

Patience… Patience… Nathalie ne se contient toujours pas… Et finalement : l’autobus qui se vide de ses passagers et des Colombiens en costume folklorique dansent et chantent.

Nathalie, complètement figée sous les larmes, demande à Johan : Quien Es ? Quien Es ? Il est vraiment surpris et déstabilisé… Johan n’a pas plus de mots que Nathalie… mais il parvient à dire les trois prénoms. C’est très évident qu’il est très heureux !

Les secondes et les minutes passent – les plus intenses de ma vie, je crois !

La magie opère. C’est à croire qu’ils se connaissent depuis toujours ! D’où cette question existentielle : comment peut-il y avoir, sur la planète, plus de 8 milliards d’individus et avoir la conviction que notre décision de « se trouver », tous les cinq, était essentielle ?

Autour et dans la piscine, et au restaurant du dernier étage de l’hôtel, nous avons l’impression d’être regardés comme une « drôle de famille »… alors que nous avons plutôt la conviction d’être « une famille drôle et tout ce qu’il y a de plus naturel… depuis toujours » !

Autres expériences à partager plus tard…



L’effort détendu
Par Étienne

Le vol a été long et je suis arrivé à Cartagena avec un affreux mal de tête mais ça valait la peine car j’étais content de voir Johan. Je suis allé me coucher tout l’après-midi pour reprendre des forces.

Au souper, dans un super bon restaurant de fruits de mer, nous avons pris beaucoup de photos. C’était beau de nous voir tous les trois enfin réunis !

De retour dans la chambre, nous avons écouté, bien collés avec notre sœur, le film Aladin, de Disney. Johan connaît aussi Monster inc. (Munstro inc.), les Simpson, Peter Pan, Le Roi Lion (El rey Leon), etc.

C’est très bien parti !

P.S.      Je réalise que je suis le seul sur la planète à comprendre le choix de titre… Et non, je n’ai pas consommé le produit local très connu.


Feliz !
Par Johan

Estaba feliz de ver mis hermanos. Me gusta jugar con Carlotta en la piscina y escuchar la television o peliculas con Etienne.  Esta tarde, voy a la playa para jugar con mi familia.
Tengo ganas de conocer a los amigos de mis padres.
(J’étais content de voir mon frère et ma sœur. J’aime jouer avec Charlotte dans la piscine et écouter la télévision et des films avec Étienne. Cet après-midi, je vais à la plage pour jouer avec ma famille. J’ai hâte de vous connaître, amis de mes parents.)