dimanche 27 mars 2011

Petit dimanche tranquillo

Depuis son arrivée, Johan est encore sur l’adrénaline !
Au moment d’aller au lit, il attrape un second souffle… Vendredi soir, il disait vouloir être encore avec nous; il a alors écrit des cartes pour ses meilleurs amis qu’il verra pour la dernière fois demain.
Hier soir, à 10h00, il voulait lire ! Il a pris discrètement l’album de photos que nous lui avions fait parvenir et, dans la noirceur, il tentait de lire avec… la petite lumière de sa montre ! Nous l’avons donc installé avec les oreillers bien placés dans son dos, imaginant qu’il allait s’assoupir, l’album dans une main et son toutou Fabian dans l’autre… C’était mal le connaître : après avoir parcouru l’album plusieurs fois, il a demandé à Nathalie de… lui présenter tous les drapeaux du monde qui se trouvent dans un cahier ! Et ce n’est pas tout : il a voulu faire de la traduction espagnol-français et espagnol-français ! Nous en avons fait un peu…
Il s’est finalement endormi dans notre lit, crevé… et nous aussi, mais impossible de dormir avec un grand corps étendu entre nous. Le matin, il vient nous rejoindre. Nous qui pensions que nous ne pourrions pas le toucher tout de suite. Il apprécie de se faire frotter le dos…
Un peu de consommation
En fin d’avant-midi, nous avons initié Johan au magasinage.
Nous sommes allés au centre commercial ChipeChape – une espèce de Centre Laval – et plus particulièrement dans une grande surface (comme WalMart) pour lui trouver des sous-vêtements, des sandales et des lunettes pour la piscine.
Le magasinage semblait relativement nouveau pour lui, et ses mains étaient peu portées à piger ici et là vers les tablettes aussi colorées et chargées que chez nous. Mais il connaît passablement de marques : Kellogg’s, Listerine, Nestlé et… McDo !
Comme quoi le monde est de plus en plus petit…
De la confiture maison…
Notre hôtel est de style « du sud » et le confort équivaut à celui d’un Best Western. Nous avons une cuisinette qui comprend 10 fois moins d’accessoires de cuisine que j’en ai eus dans mon premier appartement ! Deux chaudrons sans couvercles… deux poêles T-Fal des années 80… pas de plats pour conserver ce qu’il y a de trop… Et j’en passe.
Les petits-déjeuners (copieux !) sont inclus et servis à la chambre. Il y a des bouchées de fruits frais - papaye, mangue (pas assez pour Johan qui les préfère), cantaloup… Comme il en reste toujours, nous avons faire de la confiture maison. C’est vite dit : j’ai enlevé le plus d’eau possible du melon, du cantaloup et de la papaye, puis j’ai ajouté de la panela hachée (sorte de pain de sucre) et hop sur le feu. Ça sera pratique… car Johan carbure à la confiture, à toutes heures, et au yogourt et aux céréales et aux Cheez Triz (chips au fromage) et au chocolat !
Soccer : la suite
J’ai accordé 10 buts ce matin… dans un match plus long qu’hier (nos matchs sont désormais de 10 buts). Je me suis concentré sur le bas du but, à droite… et Johan lui aussi ! Mais j’ai assurément été meilleur que Carey au cours de ses trois derniers matchs…
Nathalie, du haut de notre balcon au 5e, nous regarde jouer avec plaisir !
Au cours des prochaines semaines, Johan sera sans contredit « l’as caché » d’un entraîneur de Joliette qui ne connaît pas encore son existence, mais qui sera impressionné de le voir frapper le ballon des deux pieds (même si son tir est plus puissant de la droite) et pivoter tout en frappant le ballon de la gauche !
Piscine et amis
À la piscine de l’hôtel, il y avait cinq autres enfants aujourd’hui : ceux d’employés. En moins de deux, une fille « rôdait » autour de notre charmant fils… et il s’est amusé tout l’après-midi avec eux.
Un charmant petit veau !
Voulant réduire l’empreinte écologique que Johan pourrait laisser à Cali en jetant une grande quantité de contenants de yogourt, nous avons pris les grands moyens : nous avons acheté un contenant de… 2 kg de yogourt aux fraises !
Nathalie et les engrenages du cerveau…
C’est évidemment Nathalie qui pilote tous nos déplacements et contacts verbaux, tant avec Johan que les commerçants, chauffeurs de taxi, etc. Le soir venu, elle est « brûlée » : il ne lui reste assez d’énergie que pour me relire, pas pour écrire… Mais vous la connaissez : elle valide !
Demain: journée émouvante ! Soyez là...

2 commentaires:

  1. Papa va se tenir jeune avec tous ces parties de "foot". C'est extraordinaire de pouvoir vous suivre à chaque jour. Merci pour ces blogues pleins de petits détails de la vie quotidienne. On constate que l'intégration se fait à la vitesse de l'éclair.
    À demain. Muchos besitos.
    Pat

    RépondreSupprimer
  2. Merci à Pat, notre fidèle commentatrice ! On aime vous lire... Écrivez-nous comme vous le voulez. XX

    RépondreSupprimer