Les gens heureux n’ont pas d’histoire, dit le dicton. C’est ce qui explique pourquoi nous n’avons pas d’histoires mirobolantes à vous raconter à tous les jours…
Voici donc de très petites tranches de vie pour ce Jour 5.
Foot !
Ce matin à l’entraînement, nous avons particulièrement pratiqué les « coups de boule » avec la tête, soit les retours de ballon.
En se levant, Johan ouvre la télé et regarde des matchs de soccer professionnel, ce qui est diffusé à profusion ici, du matin au soir.
Avec l’aisance qu’il a avec un ballon aux pieds et le temps qu’il passe à suivre le jeu, ça promet !
Aussi, il a trouvé un jeu de foot virtuel sur l’ordi de Nathalie. Non seulement joue-t-il, mais il s’amuse à décrire les matchs. Ça pourrait lui faire une excellente après-carrière…
Il y a toujours une première fois…
Nous nous y préparions depuis le jour de notre décision d’adopter un grand : il y aura une « première fois » pour tout.
Pour Étienne, nous n’avions pas à avoir ce réflexe : à 17 mois, il a tout connu, au fur et à mesure.
Avec Johan, nous anticipions la première fois que nous allions l’amener dans un hôtel – premier lieu d’habitation avec nous en Colombie – un taxi, un supermarché, un restaurant, un cinéma. La première fois qu’il verrait un guichet automatique, etc.
C’est finalement beaucoup plus simple que prévu ! Ou bien il a connu, ne serait-ce que brièvement – notamment avec des bénévoles qui amènent les plus grands faire des tours en ville – ou bien il découvre et s’adapte rapidement !
Par exemple : depuis vendredi dernier, pour aller au supermarché, nous entrions volontairement par le garage puisqu’il se trouve au sous-sol. Aujourd’hui, nous sommes entrés par l’étage des magasins très colorés, où il y avait une Mini Cooper très colorée en montre. Aucune réaction.
Et deux ou trois questions au guichet automatique. Rien de plus !
(Éventuellement, il faudra bien expliquer et répéter à Johan – comme nous le faisons encore avec Charlotte et Étienne – qu’il faut travailler très fort pour que les guichets automatiques nous permettent d’effectuer des retraits…)
Les M&M…
Même si les enfants ne pouvaient écouter la télévision qu’une heure par jour au centre d’adoption, Johan connaît pas mal de marques. Par exemple, il connaissait les M&M… mais ne savait pas qu’il faut garder les rouges pour la fin !
Le plus drôle…
Pierre connaît peu de mots en espagnol mais quand il dit : « Me, hablo espanol », Johan le met au défi de nommer les objets qu’il lui désigne. Vous connaissez la grande imagination de Pierre, il a réécrit le dictionnaire espagnol !!!
Ainsi, nous lui apprenons quelques mots de français. C’est un jeu entre Pierre et lui, où je fais l’arbitre en aidant parfois l’un, parfois l’autre (mais plus souvent Johan !).
Pour les maths, nous jouons aux cartes, lui et moi – 5 cartes additionnées et le plus haut score gagne… La chance est toujours avec lui : increible !
Anecdote de piscine : Pierre est un pulpo et Johan, un pez…
Demain, nous allons au parc aquatique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire