La journée d'aujourd'hui est venue confirmer ce fait, alors que nous nous sommes rendus au centre d'adoption Los Chiquitines, à l'extrémité sud de la ville de Cali.
Nous nous attendions à rencontrer probablemnent une ou deux personnes, durant une heure, dans un orphelinat... de qualité. Avec notre interprète Monica, nous avons plutôt rencontré quatre personnes passionnées, durant près de 2 heures et demi, dans une institution... d'une très grande qualité !
Ces quatre femmes (une coordonnatrice à l'adoption, une travailleuse sociale, une psychologue et une médecin) nous ont parlé de Johan en long et en large: tout ce qu'elles savent et... imaginent à propos de son passé, et son évolution continuelle à tous les points de vue depuis qu'il est entre leurs mains. Il faut dire qu'elles en ont pris un soin jaloux depuis plus de deux ans qu'il est là, notamment des examens médicaux aux trois mois ! Y a-t-il un seul Québécois qui a été ainsi traité ?
Nathalie s'est retrouvée en très bonne compagnie parce que les quatre responsables de l'orphelinat, l'interprète et moi avons, nous aussi, pleuré à différents moments...
Nous pourrions croire qu'elles ont de la peine de voir partir leur plus ancien pensionnaire... mais c'est le contraire ! Elles se réjouissent de nous le confier pour la suite, à nous quatre (parce qu'elles ont bien senti -- tant dans l'album photo que notre présentation sur vidéo, l'envoi d'une rondelle du Canadien, les deux rendez-vous via Skype et le très détaillé rapport du psy lavallois -- que l'intégration de Johan dans notre "tribu", c'est un projet partagé avec la même intensité par nous quatre !
Demain la suite. Nous avons sagement décidé de lâcher prise. Sans vouloir imaginer comment se dérouleront les premiers instants... les premières minutes... le départ de l'orphelinat... l'arrivée à l'hôtel... la piscine... et la première rencontre via Skype avec, d'un côté, Charlotte et Étienne et, de l'autre, Nathalie, Johan et moi...
Deux choses sont assurées: il y aura plusieurs "No lo se" quand je ne saurai pas comment dire tel ou tel mot... et le titre du blogue de demain est déjà trouvé: Les chutes colombiennes (2)...
![]() |
Voici une photo du site de Los Chiquitines que nous visiterons la semaine prochaine... |
J'en ai des frissons! Oui, mes amis, le lâcher prise est la seul façon d'accueillir l'INSTANT et d'accueillir l'AUTRE dans l'INSTANT. Quand je pense à votre joie et à celle de Johan, j'en ai des larmes aux yeux. Je parle de vous à tous mes amis et vous avez maintenant un grand "fan club" fait de personnes aux États-Unies, en France, au Québec qui sont très touchées par votre histoire, qui vous admirent, qui prient pour vous. Et quoi dire de nos anges qui veuillent sur nous de là haut, dont une "la" grand archange responsable de la naissance de cette aventure, qui doit battre des ailes à vos côtés.
RépondreSupprimerJ'attends avec impatience le bloque de demain.
Bonne nuit et bisous.
Pat
Bonjour les amis,
RépondreSupprimerVous nous faites vivre des moments chargés d'émotion de l'autre bout du monde! C'est un plaisir de suivre l'aventure, C'est maintenant la première page que j'ouvre le matin. Je ne sais pas si tout le monde est comme moi, mais j'ai constamment la larme à l'oeil en vous lisant. Je ne peux pas imaginer ce que vous pouvez ressentir de votre côté. Malgré vos talents d'écriture, je suis certaine qu'il n'y a aucun mot assez fort pour décrire vos émotions.
Je vous embrasse et j'ai hâte de lire la suite
Marie-Jo xxx
Bonjour Nathalie et Pierre! Vous avez une super famille!
RépondreSupprimerNous sommes un couple du Québec qui allons aussi adopter à Los Chiquitines via Soleil des Nations, comme vous :) Nous avons eu l'assignation officiel de notre jolie fille de 2 ans ,Marcela, le 13 juillet dernier. (Peut-être l'avez-vous rencontré lors de votre visite en mars!)Je me demandais si vous aviez des conseils à nous donner sur Cali (endroit où aller manger, visiter ) Et je me demandais aussi oz avez-vous habiter pendant votre séjour? ON regarde pour l'endroit que l'agence nous a conseillé
http://www.hotelsuiteshouse.com/home.html
Est-ce que vous connaissez?
Si ca vous dit d'échanger un peu, voici mon adresse perso: lefebvreannie@hotmail.com
Annie
Merci beaucoup et félicitations ancore, vous êtes une superbe famiile :)